Transformer votre projet de biogaz en réalité

Création et gestion de la station de combustible naturel des Pyrénées à Ibos

Ouverte depuis août 2017, la station d’avitaillement en BioGNV est la seule des Hautes-Pyrénées. Elle est née d’un partenariat inédit de PICS avec des agriculteurs, et un transporteur.

Première station de GNV des Hautes-Pyrénées
La station d’Ibos est le premier maillon d ‘un réseau de stations de BioGNV, Ecowgaz, permettant la production de carburant propre en circuit court. Un projet porté et piloté par PICS. La station a été la première station GNV poids lourds créée en Occitanie.
Un transporteur impliqué
Les transports Barcos ont dès le départ participé au projet de station GNV d’Ibos. Ils ont été les premiers en Occitanie à opter pour ce type de carburant propre et renouvelable. En parallèle, l’entreprise a investi dans 10 camions roulant au gaz utilisés pour des trajets régionaux.
Un groupement d'agriculteurs partie prenante du projet
L’unité de méthansation de Fontrailles ( projet Agrogaz) alimentera la station d’Ibos, qui fournira ainsi du bioGNV en circuit court, produits par des agriculteurs locaux.

PICS a assuré toutes les phases du projet depuis l’étude de potentiel et la recherche du terrain jusqu’à la mise en route et la recette. Depuis 2017, PICS gère la station sous la marque ecowgaz et en assure la maintenance depuis 2017.

« La méthanisation est une nouvelle activité agricole qui contribuera à pérénniser nos exploitations. Elle est une solution aux problèmes de stockage des effluents, et nous permet d’améliorer collectivement les pratiques agronomiques. Fini le mythe de l’agriculteur pollueur, nous sommes pleinement acteurs de la transition écologique. » Michel Dubosc

Griculteur et président, Agrogaz SAS

« Etre cité comme non polluant dans une profession souvent montrée du doigt en la matière, ce n’est pas rien !

Avec le GNV, plus d’Adblue,  nous n’émettons quasiment plus de Nox, pour une puissance qui reste la même. De plus nos conducteurs sont heureux de rouler sans faire de bruit. Je viens de commander de nouveaux camions car les résultats sont prometteurs. » Jean-Claude Barcos

Président, Transports Barcos

« La station d’Ibos est la première du réseau Ecowgaz qui associe les acteurs de la production à ceux de la consommation de nos territoires. L’objectif est de répondre aux demandes des citoyens, de dynamiser nos territoires tout en améliorant l’environnement via la transition énergétique. » Sophie Villard

Gérante de la station d'Ibos, PICS

Création d’une unité de méthanisation à Fontrailles : le projet Agrogaz

PICS accompagne le projet Agrogaz depuis ses débuts. Le projet porte sur la construction par un groupement d’agriculteurs de la région de Fontrailles et Trie-sur-Baïse d’une unité de méthanisation.

Plus de 72 agriculteurs impliqués et un budget de 15 millions d'euros
Les 72 agriculteurs se sont regroupés en SAS dont ils sont actionnaires. L’investissement total s’élève à 15 millions d’euros, avec le concours des fonds européens, et par un prêt.
PICS partenaire historique du projet
PICS a travaillé comme bureau d’étude dès les origines du projet avec ses différents acteurs. Le dossier a connu quelques rebondissements mais il verra le jour courant 2019 notamment grâce à la cohésion de ses différents acteurs et partenaires.

APS et APD pour Terega pour des stations GNV privatives à Volta-Pau (64), Cugnaux (31),  Barbaira (11) et Lussagnet (40)

De par sa position de gestionnaire de réseaux, Terega se devait d’être exemplaire en matière de sécurité. Les exigences sur les plans visuels et esthétiques étaient également élevées.

Ces projets ont permis à PICS de développer des relations techniques régulières et étroites avec Terega.

 

AMO – Station multi-énergie Hydrogène/GNV
ouverte au public à Onet-le-Château (12) – 
Braley environnement et énergie 

PICS réalise l’AMO sur la partie GNV.

L’aspect multiénergie du projet a imposé une coordination avec les acteurs de l’hydrogène.

Il a également fallu concevoir et collaborer pour la mise en place d’outils commun en matière de sécurité et monétique.

Ouverture au public prévue en juillet 2020

Etude de potentiel GNV et mobilisation des acteurs autour de 3 projets de station pour le SDE47 – Territoire d’énergie

80 entreprises et structures collectives ont été rencontrées afin d’évaluer leur besoin pour les années à venir et d’aborder les questions relatives au montage des projets.

AMO pour la Citram Aquitaine pour la construction d’une station GNV à Bassens (33)

En cours – ouverture prévue fin 2020-début 2021

La Citram gère une importante flotte de 500 bus et autocars. Ce projet est mené dans le cadre spécifique d’un service public nécessitant des garanties particulièrement fortes sur la continuité et la régularité d’avitaillement.

Etude de faisabilité pour la CITRAM pour la construction de 3 stations dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

Dans la foulée du projet de Bassens, la Citram nous a renouvelé sa confiance pour étudier la pertinence et la faisabilité de 3 stations dans les Deux-Sèvres et la Vienne. PICS a répondu en faisant des propositions spécifiques pour chacun des sites qui possèdent des contraintes et des configurations de flottes très différentes.

 

Etude de faisabilité pour une station GNV à Aire-sur-Adour
GES40

Ce projet implique une très grande variété d’acteurs : collectivité, syndicats, Terega, entreprises privées…

PICS a travaillé en veillant à la bonne collaboration avec chacun d’entre eux.

Communauté d’agglomération du Muretain (31)  Station GNV ou multi énergie ouverte au public 

PICDans le cadre de l’élaboration du PCAET de la Communauté d’agglomération du Muretain, PICS a présenté l’intérêt de travailler autour de la filière biogaz dans le cadre d’un développement territorial harmonieux.

Accompagnement du projet d’unité de méthanisation de Boulogne/Gesse

PICS a engagé en 2016 un travail d’études et de réflexion afin d’étudier l’opportunité de créer une unité de méthanisation sur le canton de Boulogne/Gesse. Le projet est né de la volonté de agriculteurs de s’inscrire dans la transition écologique, le développement de leur activité avec la création d’emplois directs et indirects tout en permettant le maintien des élevages à taille humaine et des filières, l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que l’optimisation de certains déchets.

Accompagnement d’un projet de méthanisation à Lourdes

Etudes en cours – 25 agriculteurs impliqués

Initiation du projet : PICS accompagne et conseille les agriculteurs dans l’élaboration de leur projet : structuration de la démarche, accompagnement du projet, mise en réseau et implication des collectivités, réalisation de l’étude de faisabilité…

Nous contacter

09.52.14.82.70
06.70.71.28.87
mail : villard@pics-ingenierie.fr

Nous trouver