Transformer votre projet de biogaz en réalité

Création et gestion de la station de combustible naturel des Pyrénées à Ibos

Ouverte depuis août 2017, la station d’avitaillement en BioGNV est la seule des Hautes-Pyrénées. Elle est née d’un partenariat inédit de PICS avec des agriculteurs, et un transporteur.

Première station de GNV des Hautes-Pyrénées
La station d’Ibos se veut le premier maillon d ‘un réseau de stations de BioGNV, Ecowgaz, permettant la production de carburant propre en circuit court. Un projet porté et piloté par PICS.
Un transporteur impliqué
Les transports Barcos ont dès le départ participé au projet de station GNV d’Ibos. En parallèle, l’entreprise a investi dans 7 camions roulant au gaz ( 10 à la fin 2018) utilisé pour de strajets régionaux.
Un groupement d'agriculteurs partie prenante du projet
L’unité de méthansation de Fontrailles ( projet Agrogaz) alimentera la station d’Ibos, qui fournira ainsi du bioGNV en circuit court, produits par des agriculteurs locaux.
« La méthanisation est une nouvelle activité agricole qui contribuera à pérénniser nos exploitations. Elle est une solution aux problèmes de stockage des effluents, et nous permet d’améliorer collectivement les pratiques agronomiques. Fini le mythe de l’agriculteur pollueur, nous sommes pleinement acteurs de la transition écologique. » Michel Dubosc

Griculteur et président, Agrogaz SAS

« Etre cité comme non polluant dans une profession souvent montrée du doigt en la matière, ce n’est pas rien !

Avec le GNV, plus d’Adblue, et nosu n’émettons quasiment plus de Nox, pour une puissance qui reste la même. De plus nos conducteurs sont heureux de rouler sans faire de bruit. Je viens de commander de nouveaux camions car les résultats sont prometteurs. » Jean-Claude Barcos

Président, Transports Barcos

« La station d’Ibos est la première du réseau Ecowgaz qui associe les acteurs de la production à ceux de la consommation de nos territoires. L’objectif est de répondre aux demandes des citoyens, de dynamiser nos territoires tout en améliorant l’environnement via la transition énergétique. » Sophie Villard

Gérante de la station d'Ibos, PICS

Création d’une unité de méthanisation à Fontrailles : le projet Agrogaz

PICS accompagne le projet Agrogaz depuis ses débuts. Le projet porte sur la construction par un groupement d’agriculteurs de la région de Fontrailles et Trie-sur-Baïse d’une unité de méthanisation.

Plus de 72 agriculteurs impliqués et un budget de 15 millions d'euros
Les 72 agriculteurs se sont regroupés en SAS dont ils sont actionnaires. L’investissement total s’élève à 15 millions d’euros, avec le concours des fonds européens, et par un prêt.
PICS partenaire historique du projet
PICS a travaillé comme bureau d’étude dès les origines du projet avec ses différents acteurs. Le dossier a connu quelques rebondissements mais il verra le jour courant 2019 notamment grâce à la cohésion de ses différents acteurs et partenaires.

Accompagnement du projet d’unité de méthanisation de Boulogne/Gesse

PICS a engagé en 2016 un travail d’études et de réflexion afin d’étudier l’opportunité de créer une unité de méthanisation sur le canton de Boulogne/Gesse. Le projet est né de la volonté dee agriculteurs de s’inscrire dans la transition écologique, le développement de l eur activité avec la création d’emplois directs et indirects tout en permettant le maintien des élevages à taille humaine et des filières, l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que l’optimisation de certains déchets.

Nous contacter

09.52.14.82.70
06.70.71.28.87
mail : villard@pics-ingenierie.fr

Nous trouver